Par avance, MERCI pour votre AIDE.

Last update: -2017-08-09

Past news releases - Communiqués passés

Man-made disaster in Dalit colonies of Dharmapuri district

 

Tiruvannamalai, 14th November 2012

 

Dear Sir, Dear Madem,

 

Greetings, please find below the report of the Violence Against Dalits in Dharmapuri District on 7th November 2012. The affected people are living without any assets, so POPE is planning to involve in Relief process for this helpless people by the means of cloths, mats, school bags, notebooks, cooking vessels etc.

 

I am requesting your mercy for these affected Dalits.

 

Thanking you,

Yours Sincerely,

 

Rosario,

President-POPE

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 27.4 KB

Une catastrophe humaine parmi la colonie dalit dans la région de Dharmapuri

Tiruvannamalai, le 14 novembre 2012

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Veuillez trouver ci-dessous notre rapport concernant les violences à l'encontre des Dalits dans le district de Dharmapuri le 7 novembre 2012. Les personnes touchées ont perdu tous leurs biens, ainsi POPE prévoit de se porter au secours de ces pauvres gens en leur procurant des vêtements, des nattes, des cartables, des cahiers, des ustensiles de cuisine, etc.

 

Je demande votre aide pour ces Dalits affectés.

 

En vous remerciant,

Très sincérement.

 

 

Rosario,

Président - POPE

 

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 503.8 KB

The south-east of India is hit by Cyclone Nilam

 

Le cyclone Nilam a frappé la côte Est de l'Inde 

 

 

Wednesday 31st October 2012

 

We have very strong rain since yesterday, we had a big storm and cyclone formed in Bay of Bengal near Chennai. The Governments of Tamilnadu and Pondicherry announced the Government Holiday today. The Cyclone hit severely the Northern districts of Tamilnadu and also Pondicherry. It starts to move from sea at 4.30 pm and we are having big storm and rain, the losses in the coastal belt are not yet calculated. The both state Governments announced one day more holiday for the Educational Institutions and Colleges.

 

 

Mercredi 31 octobre 2012

Il pleut très fort depuis hier, nous avons eu une grosse tempête et un cyclone s'est formé dans la baie du Bengale près de Madras. Les gouvernements du Tamil Nadu et de Pondichéry ont annoncé que les élèves seront en vacances aujourd'hui. Le cyclone a frappé durement les régions du nord du Tamil Nadu et de Pondichéry également. Il a commencé à se déplacer vers 16 heures 30, nous avons de gros orages et de grosses pluies, les pertes sur la côte ne sont pas encore évaluées. Les gouvernements des 2 Etats ont annoncé un jour de fermeture supplémentaire de tous les établissements scolaires.

RL Rosario
Directeur de POPE

 

 

 

Friday 9th November 2012

 

Fortunately the Nilam Storm has not affected to much the Tamil Nadu but it destroyed few places in Andhra Pradesh.

 

The cyclone killed eight people in Tamil Nadu and three in Andhra Pradesh. It also destroyed more than 200 electric posts and about 100 trees were uprooted in Chennai. About 3,800 people have been evacuated in Mahaballipuram.

 

Chennai Law colleges exam has been postponed.

 

 

 

Vendredi 9 novembre 2012

 

Heureusement, Nilam n'a pas trop touché le Tamil Nadudu mais il a détruit des centaines de maisons ainsi que des centaines d'hectares de champs de coton ou de riz en Andhra Pradesh.

 

Le cyclone a tué huit personnes dans le Tamil Nadu et trois dans l'Andhra Pradesh. Il a également détruit plus de 200 poteaux électriques et environ 100 arbres ont été déracinés à Madras. Environ 3.800 personnes ont été évacuées à Mahaballipuram.

 

Les étudiants en droit de Madras ont vu leurs examens reportés.

 

RL Rosario

Director POPE

 

Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.
Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.

Chennai, today!

L'éducation n'est pas le remplissage

d'un seau vide,

 mais c'est l'allumage d'un feu.

William Butler Yeats

Camps d'été et formations

Etant donné que POPE a investit beaucoup de temps dans l'éducation et la sensibilisation, et afin de ne pas perdre toutes ces connaissances pendant les vacances, POPE organise tous les ans depuis l'an 2000, des camps d'été et des formations aux centres de Suvasam et de Thallakulam.

 

Chaque été, POPE peut former :

  Enfants  Jours 
     
Camp d'entraînement spécial
  • Camp pédagogique (Anglais élémentaire, Sciences et Maths, acquisition de diverses compétences, histoire des Dalits)
50
15
  • Camp d'activités sportives pour les enfants (jeux et compétitions)
30
3
  • Camp culturel (arts dalits traditionnels - démonstration des divers talents) 
20 3

 

   
Camp d'orientation professionnelle
  • Information relative au monde du travail

75

 

 

2

 

 

  • Information relative sur les qualifications et compétences requises 
  • Marché du travail

 

 

 

Formation sur le développemnt des compétences spéciales
  • Développements de toutes les compétences pour la diffusion d'idées nouvelles par les enfants à leur communauté
35 5

 

Le Souffle du Sud 

Crédi Agricole CIB

CA CIB

Crédit Agricole Corporate Investment Bank

 

Camp d'enseignement spécial

Les enfants suivent une formation intensive de 15 jours sur les sujets difficiles comme l'anglais, les sciences et les mathématiques. Nous mettons à profit le temps des vacances, moment de paix et de relaxation, pour acquérir et consolider les compétences scolaires et mettre en valeur les talents des enfants dalits.

 

 

 

Camp d'enseignement spécial pour les enfants dalits pauvres

Les objectifs de ce camp sont :

 

  • de motiver et d'encourager les étudiants dalits vers une meilleure éducation, d'exploiter leurs talents pour une superbe carrière,

 

  • de leur fournir des outils pédagogiques pour leurs études,

 

  • de leur permettre de développer leur confiance en eux pour prévenir le travail et la servitude des enfants.

 

Les bénéficiaires sont les 40 étudiants qui passent de la classe de 3e à la classe de 2nde (14-15 ans).

 

La priorité est donnée aux orphelins, aux semi-orphelins et très pauvres qui n'ont personne à la maison pour les aider dans leurs études et qui sont susceptibles d'abandonner leurs études ou de devenir de très jeunes travailleurs.

 

Grâce au travail accompli au sein des Dalits, POPE a reconsidéré les programmes concernant les enfants. POPE a bien étudié les aspects de l'école formelle qui décide de la vie des enfants ainsi que du développement et de la libération de la société dalit. Notre cible sont les enfants dalits vivant à la campagne et n'ayant pas une scolarité normale. Ils dépendent uniquement de l'école publique, qui n'existe que pour les autres enfants. De plus, nos enfants doivent faire face à la discrimination et ceci même dans les écoles.

 

Ils sont mis de côté et les enseignants leur prêtent moins attention. En plus ils n'ont pas la chance de pourvoir de payer des cours particuliers en raison de la pauvreté. Certains d'entre eux ont réussi leurs examens dans les sujets qui sont dans leur langue maternelle. Mais il leur est difficile d'apprendre l'anglais et les mathématiques sans un enseignement approprié. Pour cette raison, la plupart de nos enfants échouent à l'examen final et ne peuvent poursuivre un enseignement supérieur ou professionnel. En plus de cela, ils se dirigent vers des emplois non qualifiés ou se font embauchés comme ouvrier agricole et deviennent donc des enfants travailleurs et des enfants asservis. D'un côté, POPE s'est engagé à éradiquer le travail des enfants et à les guider dans les écoles, dans les centres de renforcement des compétences et d'autres sources de revenus pertinentes, de l'autre côté, POPE est investi dans le rôle qu'il peut avoir pour éviter que les enfants deviennent des ouvriers non qualifiés.

 

Donc, l'objectif principal est de nous concentrer sur les enfants scolarisés et tout particulièrement dans ces camps d'enseignement renforcé.

 

Donc nous organisons des camps pour une cinquantaine d'élèves. POPE sélectionne les professeurs qualifiés pour enseigner l'anglais et les mathématiques aux élèves. Ainsi ils ont une idée de ce qu'ils ont à apprendre et gagnent confiance en eux pour affronter la nouvelle classe et les sujets qu'ils devront aborder.

 

POPE enseigne également la discipline et les techniques de concentration par la méditation, le yoga, l'exercice physique et les jeux.

 

Le bon retour sur les résultats que donnent ces camps et les bonnes notes des élèves confortent POPE pour continuer ces camps et sélectionner plus de jeunes...

 

Ce programme résidentiel a été bien conçu par les experts. Les différentes personnes-ressources viennent de Tiruvannamalai et de Vellore. Pendant ces 2 semaines, les enfants dalits ont l'occasion de revoir les objectifs qu'ils se sont fixés pour leur vie future et d'avoir une approche critique. Les enfants sont libres de changer de voie et de revoir leur déclaration d'objectifs. Nous les encourageons à rêver à un meilleur futur.

 

Camp d'orientation professionnelle pour les enfants dalits quittant l'école

Les enfants dalits ne sont pas au fait des informations concernant la scolarité, les formations, les bourses et les formations professionnelles. Comme ils manquent de conseils et d'orientation professionnelles, ils échouent facilement et rejoignent le milieu mesquin des coolies. L'orientation professionnelle consiste à choisir une profession, à s'y préparer, la pénétrer et à y progresser. Afin de fournir diverses informations relatives à leur carrière, POPE organise deux jours de camp d'orientation professionnelle.

 

Les bénéficiaires sont les 75 étudiants qui terminent de année de 2nde et terminale. norme 12.

 

Les objectifs de POPE sont :

 

To create eye openings of various training, higher studies, job possibilities after their school education.

 

  • de fournir les diverses informations concernant le monde du travail et les aider à prendre une décision.

 

  • de déterminer les qualifications d'entrée, les compétences requises, les bourses disponibles, les détails sur la formation, etc, pour les enfants dalits

 

  • de leur ouvrir les yeux sur les diverses formations, les études supérieures, les possibilités d'emploi après leurs études.

 

Activités

 

  • Exposition d'affiches
  • Documentation sur les différents cours / mise en place de bourses d'études, les opportunités d'emploi après les cours, etc
  • Orientation professionnelle
  • Orientation scolaire
  • Accompagnement personnel et conseil
  • Mise en situation pour un entretien
  • Méthode d'auto-évaluation

 

 

Personnes ressources

 

  • Conseillers d'orientation professionnelle du gouvernement
  • Maîtres du centre d'entraînement
  • Experts dans les centres de développement de carrière.

 

Formation sur le développement des compétences spécifiques

POPE a organisé le Royaume des enfants dalits dans 30 villages environ. Les enfants dalits doivent développer diverses compétences afin que les enfants communiquent diverses idées libératrices à la communauté par le biais de divers canaux. Grâce aux différents canaux de communication les jeunes Dalits pourront diffuser des idées révolutionnaires et libératrices.

 

  • Les enfants à leurs parents, et les parents à leur communauté
  • Les enfants à leurs camarades et à leur communauté
  • Les enfants à la société en général
  • Les enfants au gouvernement et aux décideurs politiques.

 

Les aménagements logistiques

 

Durant les 5 jours de formation, les enfants sont nourris et logés au centre de Suvasam. Leur sécurité est également assurée pendant la nuit.

 

 

Formation axée sur les compétences

 

Une formation sur les compétences suivantes ont été données aux enfants pour en assurer la maîtrise parmi les enfants dalits.

 

  • Théâtre de rue
  • Sensibilisation à la chanson
  • Dessin / peinture
  • Dance / chant
  • Dances : Paraiyattam, Oilattam, Silampattam, Thappattam, Kummiyattam,
  • Sketch, jeu de rôle,
  • Préparation de pièce de théâtre
  • Street Play

 

Le théâtre de rue est l'un des médias traditionnels le plus accessible, très populaire parmi les ONG pour communiquer et développer des messages à un large public. Une formation de base a été donnée aux enfants comme par exemple :

 

  • Déplacer les pierres se trouvant sur le chemin
  • Drinking water from the water tape from the well and from the river, from the earthen pot.
  • Boire l’eau du robinet, du puits, de la rivière, du pot de terre
  • Rôle des animaux.
  • Rôle de patient (HIV / AIDS, tuberculeux, femme enceinte)
  • Rôle d’un homme mort
  • Rôle d’un membre de la famille d’une personne décédée
  • Après ces bases, les enfants sont divisés en 5 groupes et développent les themes suivants :
  • Encadrement du thème
  • Mise en scène
  • Développement du message
  • Diffusion du message.
  • À la fin de la formation de théâtre de rue, les enfants ont pu développer les thèmes suivants :
  • L’alcoolisme
  • La tuberculose est une maladie curable
  • L’intouchabilité Dalit est une infraction
  • La prévention du travail des enfants
  • La prévention du mariage des enfants
  • La prévention de l'illettrisme

 

Sensibilisation à la chanson

 

Les enfants ont été formés en chantant des chansons de conscientisation. La sensibilisation inclut la santé, le développement, le planning familial, l’exploitation des Dalits, les enfants au travail, la pauvreté, le chômage, les problèmes de santé comme les maladies transmissibles et les maladies de style de vie. La chanson composée par POPE s’intitule «L'ère Dalit» et est cahntée par les enfants.

 

 

Dessin et peinture

 

Les enfants ont reçu une formation sur le dessin et la peinture. Cette formation leur a été utile, ainsi ils ont pu faire de belles œuvre en classe.

 

 

Danse et chansons

 

Dalits sont bénis par des talents de la musique. Les acteurs Dalits ont une bonne expertise en danse et en chant. Cette formation leur a permis de montrer leurs talents cachés d’artiste.

 

 

Paraiyattam, Oilattam etc.,

 

Paraiyattam, Thappattam, Karagattam, Silampattam, Oilattam etc., sont les arts premiers des dalits qui peu à peu on disparu. Il est nécessaire qu'ils se familiarisent à nouveau à ces danses. Voici ce que nous avons proposé pour y parvenir.

 

 

Skit, Role play, Mono Act

 

Les enfants ont été guidés pour développer les problèmes de base sur la scène, via les sketchs, les jeux de rôle avec des acteurs ..

Préparation de pièces

 

Les villageois aiment assister aux pièces de théâtre sur les thèmes sociaux. Le théâtre a été utilisé comme une arme puissante pour conquérir le pouvoir politique dans le Tamil Nadu en 1960. Depuis lors, le théâtre et le cinéma ont été utilisés pour propager les diverses idées sociales.

 

 

Liste des personnes ressources

  • M. R.L. Rosario
  • Sr. Punitha
  • M.. Subramani
  • M. Charles
  • Mme Sagayaraj
  • M. Vijaya
  • Mme. Jansi

 

Plan d’action

Les enfants doués se sont constitués volontaires pour jouer dans les théâtres de rue et autre médias traditionnels pour véhiculer de nouvelles idées, des pensées sociales et diffuser l'information sur la libération sociale de la communauté dalit. Nous souhaitons suivre le planning suivant.

 

 

Contribution de POPE

 

  • Formation de base pour les enfants sélectionnés sur les médias traditionnels, y compris le théâtre de rue.
  • Fourniture de costumes pour les 20 personnes sélectionnées
  • Fourniture d'un véhicule pour que la troupe puisse jouer dans les 30 villages. Il y aura une représentation tous les 15 jours.
  • Goûter et dîner pour les acteurs (enfants)
  • Nuitée au centre de à POPE.
  • Transport

 

 

Contribution des enfants

 

Donner un jour de leurs vacances pour jouer une fois toutes les 2 semaines..

Visiter les villages et présenter le programme au grand public lors d'une de leurs réunions de parlement (DCK).

 

 

Contribution de la communauté

 

Dispositions logistiques comme par exemple les collations en soirée

Arrangement des lieux pour les acteurs et les spectateurs

Installation des lumières.

 

 

Conclusion

 

Le rôle des enfants dans le changement social significatif est bien accepté parmi les Dalits. Pour former les nouveaux Royaume des enfants dalits dans les villages et pour renforcer les parlements existants dans 40 villages, il y a un besoin pour le théâtre de rue les médias populaires. Le potentiel actuel des enfants devrait être utilisé à l'avenir pour le renouveau des enfants er l'évolution sociale.