Par avance, MERCI pour votre AIDE.

Last update: -2017-10-01

Past news releases - Communiqués passés

Man-made disaster in Dalit colonies of Dharmapuri district

 

Tiruvannamalai, 14th November 2012

 

Dear Sir, Dear Madem,

 

Greetings, please find below the report of the Violence Against Dalits in Dharmapuri District on 7th November 2012. The affected people are living without any assets, so POPE is planning to involve in Relief process for this helpless people by the means of cloths, mats, school bags, notebooks, cooking vessels etc.

 

I am requesting your mercy for these affected Dalits.

 

Thanking you,

Yours Sincerely,

 

Rosario,

President-POPE

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 27.4 KB

Une catastrophe humaine parmi la colonie dalit dans la région de Dharmapuri

Tiruvannamalai, le 14 novembre 2012

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Veuillez trouver ci-dessous notre rapport concernant les violences à l'encontre des Dalits dans le district de Dharmapuri le 7 novembre 2012. Les personnes touchées ont perdu tous leurs biens, ainsi POPE prévoit de se porter au secours de ces pauvres gens en leur procurant des vêtements, des nattes, des cartables, des cahiers, des ustensiles de cuisine, etc.

 

Je demande votre aide pour ces Dalits affectés.

 

En vous remerciant,

Très sincérement.

 

 

Rosario,

Président - POPE

 

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 503.8 KB

The south-east of India is hit by Cyclone Nilam

 

Le cyclone Nilam a frappé la côte Est de l'Inde 

 

 

Wednesday 31st October 2012

 

We have very strong rain since yesterday, we had a big storm and cyclone formed in Bay of Bengal near Chennai. The Governments of Tamilnadu and Pondicherry announced the Government Holiday today. The Cyclone hit severely the Northern districts of Tamilnadu and also Pondicherry. It starts to move from sea at 4.30 pm and we are having big storm and rain, the losses in the coastal belt are not yet calculated. The both state Governments announced one day more holiday for the Educational Institutions and Colleges.

 

 

Mercredi 31 octobre 2012

Il pleut très fort depuis hier, nous avons eu une grosse tempête et un cyclone s'est formé dans la baie du Bengale près de Madras. Les gouvernements du Tamil Nadu et de Pondichéry ont annoncé que les élèves seront en vacances aujourd'hui. Le cyclone a frappé durement les régions du nord du Tamil Nadu et de Pondichéry également. Il a commencé à se déplacer vers 16 heures 30, nous avons de gros orages et de grosses pluies, les pertes sur la côte ne sont pas encore évaluées. Les gouvernements des 2 Etats ont annoncé un jour de fermeture supplémentaire de tous les établissements scolaires.

RL Rosario
Directeur de POPE

 

 

 

Friday 9th November 2012

 

Fortunately the Nilam Storm has not affected to much the Tamil Nadu but it destroyed few places in Andhra Pradesh.

 

The cyclone killed eight people in Tamil Nadu and three in Andhra Pradesh. It also destroyed more than 200 electric posts and about 100 trees were uprooted in Chennai. About 3,800 people have been evacuated in Mahaballipuram.

 

Chennai Law colleges exam has been postponed.

 

 

 

Vendredi 9 novembre 2012

 

Heureusement, Nilam n'a pas trop touché le Tamil Nadudu mais il a détruit des centaines de maisons ainsi que des centaines d'hectares de champs de coton ou de riz en Andhra Pradesh.

 

Le cyclone a tué huit personnes dans le Tamil Nadu et trois dans l'Andhra Pradesh. Il a également détruit plus de 200 poteaux électriques et environ 100 arbres ont été déracinés à Madras. Environ 3.800 personnes ont été évacuées à Mahaballipuram.

 

Les étudiants en droit de Madras ont vu leurs examens reportés.

 

RL Rosario

Director POPE

 

Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.
Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.

Chennai, today!

 

Aucun homme ne paraît plus grand

que lorsqu'il se penche pour aider un enfant

 

Proverbe chinois

 

Le souffle qui donne la vie et renforce nos vies.

 

Centre d'Animation Sociale Suvasam

“Suvasam” veut dire respiration en tamoul, ce qui est primordial pour survivre. Dans le contexte de la vie des Dalits, beaucoup de personnes ont été tuées par les impérialistes, les groupes de haute caste et beaucoup de personnes sont mortes à cause de la misère, la maladie et l'impuissance. Ainsi, pour cette communauté, il y a un besoin social de donner un souffle aux mourants et aux marginalisés. POPE a tenté de faire de même pour les Dalits. En ce sens le centre s'est appelé "Suvasam" et se situe dans le village de Somasipadi.

 

En 2001, à cet endroit nous louions un petit bâtiment pour y développer un programme pour les femmes dalits. Par la grâce de Dieu, en 2002 POPE a pu acheter le bâtiment et le terrain, environ un demi-hectare. Nous avons pu l'acquérir grâce aux dons de particuliers européens. Ce fût le premier bien immobilier de POPE. POPE maintient en état ce bâtiment avec le sol en ciment lissé et le toit de chaume, à l'heure actuelle il fait office de bureau. Ce premier bâtiment est le symbole de la maison des Dalits. Actuellement ce centre est doté de nouveaux bâtiments et propose plusieurs activités. POPE remercie tous les partenaires financiers pour leur aide précieuse et efficace.

 

Le pensionnat de rattrapage scolaire

POPE recueille les jeunes enfants qui travaillent, les enfants des rues, les enfants qui ont abandonné l'école, les orphelins et les enfants démunis issus de 3 communes du district de Tiruvannamalai : Thurinjapuram, Tiruvannamalai et Kilpennathur de Tiruvannamalai district. Les animateurs, le personnel et les groupes d'entraide veillent sur eux. Ces enfants sont scolarisés dans ce centre résidentiel, ils y suivent des cours collectifs et des cours particuliers donnés par un enseignant spécialisé pendant un an. L'enfant est soumis à des contrôles réguliers et s'il en est capable il est dirigé vers l'école publique.

 

Les enfants apprennent dans un climat joyeux où l'enseignante a un rôle de mère. Actuellement, le centre de Suvasam accueille 10 garçons et 30 filles (de 7 à 16 ans), dont 27 filles sont scolarisées à l'école du village ou autres collèges. Ils y restent jusqu'au vacances.

 

En plus de cela, les enfants peuvent se perfectionner dans plusieurs domaines et faire évoluer leurs talents dans la musique, la danse, l'art, le dessin la peinture, le travail manuel. Un an après, les garçons seront placés au Centre d'autonomisation des enfants dalits à Thallakulam. Ils y séjournent gratuitement et fréquentent l'école primaire ou le collège du village.

 

En raison de la visite des invités ou des partenaires, les enfants sont sensibilisés à différentes langues et cultures. Ils découvrent un monde paix.

 

Centres de formation professionnelle

“Suvasam” a :

 

  • Un centre de formation sur ordinateur pour les jeunes femmes dalits d'un an afin de prétendre à un emploi salarié ou une activité indépendante.

 

  • Un centre de formation pour les personnes handicapées. Elles apprennent à faire des choses simples comme par exemples des paillassons.

 

Un enseignement de compétences générales y est aussi prodigué.

 

Centre d'animation sociale

  • Les membres des groupes d'entraide reçoivent une formation d'animation sociale ; ont lieu également des formations de dirigeants pour les groupes d'entraide, pour les conseillers municipaux, etc.

 

  • Les formations de développement du personnel, les réunions de revue et de planification se tiennent dans ce centre.

 

  • Les réunions des réseaux de Dalits, de la communauté et du conseil communautaire se tiennent dans ces locaux.

 

  • Le bureau de coordination pour le développement des femmes également.

 

La bibliothèque

La bibliothèque et la salle de lecture est à la disposition des enfants remis à niveau et ceux venant suivre une formation. Le personnel et la communauté peuvent en faire usage. POPE collectionne à eu près 1500 livres. La plupart ont un rapport avec les problèmes rencontrés par les Dalits, les droits de l'homme, la communauté et le travail de réseau.

 

Centre de rééducation pour les enfants handicapés

Les enfants âgés de 3 à 14 ans identifiés comme handicapés viennent gratuitement 2 fois par semaine au Centre Suvasam.

 

Un minibus est également à leur disposition pour faciliter les visites, les séances et déplacements dans les services concernés.

 

 

En résumé, dans un petit campus nous avons un bon nombre d'activités en cours.

POPE saisit cette occasion pour remercier tous les sympathisants et toutes les personnes qui ont contribué directement ou indirectement pour le succès de POPE.