Par avance, MERCI pour votre AIDE.

Last update: -2017-08-09

Past news releases - Communiqués passés

Man-made disaster in Dalit colonies of Dharmapuri district

 

Tiruvannamalai, 14th November 2012

 

Dear Sir, Dear Madem,

 

Greetings, please find below the report of the Violence Against Dalits in Dharmapuri District on 7th November 2012. The affected people are living without any assets, so POPE is planning to involve in Relief process for this helpless people by the means of cloths, mats, school bags, notebooks, cooking vessels etc.

 

I am requesting your mercy for these affected Dalits.

 

Thanking you,

Yours Sincerely,

 

Rosario,

President-POPE

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 27.4 KB

Une catastrophe humaine parmi la colonie dalit dans la région de Dharmapuri

Tiruvannamalai, le 14 novembre 2012

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Veuillez trouver ci-dessous notre rapport concernant les violences à l'encontre des Dalits dans le district de Dharmapuri le 7 novembre 2012. Les personnes touchées ont perdu tous leurs biens, ainsi POPE prévoit de se porter au secours de ces pauvres gens en leur procurant des vêtements, des nattes, des cartables, des cahiers, des ustensiles de cuisine, etc.

 

Je demande votre aide pour ces Dalits affectés.

 

En vous remerciant,

Très sincérement.

 

 

Rosario,

Président - POPE

 

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 503.8 KB

The south-east of India is hit by Cyclone Nilam

 

Le cyclone Nilam a frappé la côte Est de l'Inde 

 

 

Wednesday 31st October 2012

 

We have very strong rain since yesterday, we had a big storm and cyclone formed in Bay of Bengal near Chennai. The Governments of Tamilnadu and Pondicherry announced the Government Holiday today. The Cyclone hit severely the Northern districts of Tamilnadu and also Pondicherry. It starts to move from sea at 4.30 pm and we are having big storm and rain, the losses in the coastal belt are not yet calculated. The both state Governments announced one day more holiday for the Educational Institutions and Colleges.

 

 

Mercredi 31 octobre 2012

Il pleut très fort depuis hier, nous avons eu une grosse tempête et un cyclone s'est formé dans la baie du Bengale près de Madras. Les gouvernements du Tamil Nadu et de Pondichéry ont annoncé que les élèves seront en vacances aujourd'hui. Le cyclone a frappé durement les régions du nord du Tamil Nadu et de Pondichéry également. Il a commencé à se déplacer vers 16 heures 30, nous avons de gros orages et de grosses pluies, les pertes sur la côte ne sont pas encore évaluées. Les gouvernements des 2 Etats ont annoncé un jour de fermeture supplémentaire de tous les établissements scolaires.

RL Rosario
Directeur de POPE

 

 

 

Friday 9th November 2012

 

Fortunately the Nilam Storm has not affected to much the Tamil Nadu but it destroyed few places in Andhra Pradesh.

 

The cyclone killed eight people in Tamil Nadu and three in Andhra Pradesh. It also destroyed more than 200 electric posts and about 100 trees were uprooted in Chennai. About 3,800 people have been evacuated in Mahaballipuram.

 

Chennai Law colleges exam has been postponed.

 

 

 

Vendredi 9 novembre 2012

 

Heureusement, Nilam n'a pas trop touché le Tamil Nadudu mais il a détruit des centaines de maisons ainsi que des centaines d'hectares de champs de coton ou de riz en Andhra Pradesh.

 

Le cyclone a tué huit personnes dans le Tamil Nadu et trois dans l'Andhra Pradesh. Il a également détruit plus de 200 poteaux électriques et environ 100 arbres ont été déracinés à Madras. Environ 3.800 personnes ont été évacuées à Mahaballipuram.

 

Les étudiants en droit de Madras ont vu leurs examens reportés.

 

RL Rosario

Director POPE

 

Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.
Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.

Chennai, today!

Les actions

En partant du contexte et de la situation des personnes âgées en Inde dans la communauté Dalit tels qu’exposés ci-dessus, POPE a construit un projet au niveau local (district de Tiruvannamalai) dont l’objectif est de faire prendre conscience à la communauté Dalit de la situation des personnes âgées, de faire naître un mouvement d’entraide en leur faveur et d’améliorer la situation des plus défavorisées d’entre elles.

 

Le programme a été au début limité au Kilpennathur Block, la recherche de bénévoles s’est quant à elle effectuée sur 3 Blocks (Tiruvannamalai block, Thurinjapuram block et Kilpennathur block) mais la communication sur cette action a dépassé ces frontières et a  eu une portée au niveau de l’état du Tamil Nadu et même de l’ensemble des états de l’Inde du Sud.

 

Voici une présentation des principales actions conduites en faveur de ces personnes âgées Dalit depuis 2013.

Recrutement de bénévoles et formation pour les 3 Blocks du district de Tiruvannamalai

Le point principal du projet est de mettre en place au niveau de l’état du Tamil Nadu une aide et un support aux personnes âgées basés sur l’entraide communautaire. La prise en charge des personnes âgées par des institutions va à l’encontre de la culture indienne. Bien que ce type de prise en charge des personnes âgées devienne populaire en Inde, au moins chez les personnes aisées, copiant en cela la culture occidentale, nous sommes convaincus que ce n’est pas la réponse au problème. C’est pourquoi, nous voulons construire un mouvement à l’échelle de l’état (et, pourquoi pas, au niveau national) qui lance une véritable dynamique permettant de sensibiliser les adultes, jeunes et moins jeunes, à la prise en charge des personnes âgées.

 

Une première étape de recherche de bénévoles intéressés à apporter aide et attention à des personnes âgées a été menée la première année auprès de jeunes adultes, mariés avec ou sans enfants, habitants à l’année dans les villages, sur la base des critères suivants :

 

  • gratuité du service (bénévolat),
  • souhait de donner de son temps pour des personnes âgées,
  • envie de participer à la naissance d’un mouvement d’aide et attention aux personnes âgées,
  • être prêt à accompagner des personnes âgées à l’hôpital pour des soins et les aider à effectuer des démarches administratives.

 

Comme cela n’existait pas, POPE a développé une formation spécifique portant sur le sujet des personnes âgées et délivre un diplôme.

 

Les sujets abordés :

 

  • Compréhension des problèmes des personnes âgées, de leur vie quotidienne, des aspects psychologiques, des questions de santé…
  • Les mesures gouvernementales existantes en faveur des personnes âgées, les services hospitaliers, les pensions, les maisons de retraites, les accueils de jour, les services de rééducation, …
  • Education des communautés pour promouvoir la reconnaissance de la valeur du grand âge,
  • Création d’un mouvement en faveur du soin pour les personnes âgées et les bienfaits du système de la famille élargie.

 

 

Après 3 ans de pratique, il est apparu qu’il y avait un besoin et une nécessité d’organiser des réunions périodiques avec les bénévoles : besoin de se retrouver en groupe et de discuter ensemble des problèmes rencontrés. Ce partage d’expérience apporte beaucoup à chacun et est source de progrès pour tous. C’est pourquoi, maintenant, les bénévoles se retrouvent au moins tous les 2 mois. Les grandes lignes de ces réunions sont le partage d’expériences (belles expériences et échecs), compréhension des objectifs et des défis, formation – piqure de rappel, si possible avec un intervenant extérieur, et consolidation du mouvement.