Par avance, MERCI pour votre AIDE.

Last update: -2017-08-09

Past news releases - Communiqués passés

Man-made disaster in Dalit colonies of Dharmapuri district

 

Tiruvannamalai, 14th November 2012

 

Dear Sir, Dear Madem,

 

Greetings, please find below the report of the Violence Against Dalits in Dharmapuri District on 7th November 2012. The affected people are living without any assets, so POPE is planning to involve in Relief process for this helpless people by the means of cloths, mats, school bags, notebooks, cooking vessels etc.

 

I am requesting your mercy for these affected Dalits.

 

Thanking you,

Yours Sincerely,

 

Rosario,

President-POPE

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 27.4 KB

Une catastrophe humaine parmi la colonie dalit dans la région de Dharmapuri

Tiruvannamalai, le 14 novembre 2012

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Veuillez trouver ci-dessous notre rapport concernant les violences à l'encontre des Dalits dans le district de Dharmapuri le 7 novembre 2012. Les personnes touchées ont perdu tous leurs biens, ainsi POPE prévoit de se porter au secours de ces pauvres gens en leur procurant des vêtements, des nattes, des cartables, des cahiers, des ustensiles de cuisine, etc.

 

Je demande votre aide pour ces Dalits affectés.

 

En vous remerciant,

Très sincérement.

 

 

Rosario,

Président - POPE

 

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 503.8 KB

The south-east of India is hit by Cyclone Nilam

 

Le cyclone Nilam a frappé la côte Est de l'Inde 

 

 

Wednesday 31st October 2012

 

We have very strong rain since yesterday, we had a big storm and cyclone formed in Bay of Bengal near Chennai. The Governments of Tamilnadu and Pondicherry announced the Government Holiday today. The Cyclone hit severely the Northern districts of Tamilnadu and also Pondicherry. It starts to move from sea at 4.30 pm and we are having big storm and rain, the losses in the coastal belt are not yet calculated. The both state Governments announced one day more holiday for the Educational Institutions and Colleges.

 

 

Mercredi 31 octobre 2012

Il pleut très fort depuis hier, nous avons eu une grosse tempête et un cyclone s'est formé dans la baie du Bengale près de Madras. Les gouvernements du Tamil Nadu et de Pondichéry ont annoncé que les élèves seront en vacances aujourd'hui. Le cyclone a frappé durement les régions du nord du Tamil Nadu et de Pondichéry également. Il a commencé à se déplacer vers 16 heures 30, nous avons de gros orages et de grosses pluies, les pertes sur la côte ne sont pas encore évaluées. Les gouvernements des 2 Etats ont annoncé un jour de fermeture supplémentaire de tous les établissements scolaires.

RL Rosario
Directeur de POPE

 

 

 

Friday 9th November 2012

 

Fortunately the Nilam Storm has not affected to much the Tamil Nadu but it destroyed few places in Andhra Pradesh.

 

The cyclone killed eight people in Tamil Nadu and three in Andhra Pradesh. It also destroyed more than 200 electric posts and about 100 trees were uprooted in Chennai. About 3,800 people have been evacuated in Mahaballipuram.

 

Chennai Law colleges exam has been postponed.

 

 

 

Vendredi 9 novembre 2012

 

Heureusement, Nilam n'a pas trop touché le Tamil Nadudu mais il a détruit des centaines de maisons ainsi que des centaines d'hectares de champs de coton ou de riz en Andhra Pradesh.

 

Le cyclone a tué huit personnes dans le Tamil Nadu et trois dans l'Andhra Pradesh. Il a également détruit plus de 200 poteaux électriques et environ 100 arbres ont été déracinés à Madras. Environ 3.800 personnes ont été évacuées à Mahaballipuram.

 

Les étudiants en droit de Madras ont vu leurs examens reportés.

 

RL Rosario

Director POPE

 

Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.
Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.

Chennai, today!

R.L. ROSARIO

Son intérêt pour les Dalits

Rosario a acquit très jeune une conscience sociale et en 1987 il met en place son association. "J'avais 16 ans et je ne connaissais rien à propos de la loi. Je voulais faire quelque chose pas seulement en tant que Dalit mais également en tant qu'être humain."

 

En 1986, l'idée vint aux créateurs de POPE d'inscrire officiellement l'association. Le fondateur et le président actuel de POPE, M. RL Rosario étudiait dans les pensions en zone rurale où les étudiants dalits étaient discriminés. RL Rosario a uni les étudiants pour faire régner ensemble la justice au sein de la pension. Cet événement particulier leur a donné l'idée d'enregistrer officiellement l'association dans le but de protéger les droits des pauvres et des opprimés y compris les Dalits.

 

RL Rosario est diplômé en droit, en littérature anglaise et est titulaire d'une maîtrise en sociologie.

 

Il est catholique, avocat des droits de l'homme, exerçant pour la communauté des Dalits vulnérables et sans voix, les veuves, les jeunes défavorisés, et les pauvres en Inde. Depuis 20 ans ils unissent les Dalits indiens pour leurs droits à la terre, les droits aux moyens de subsistance, le droit des femmes, le droit des enfants, le droit à la santé, les droits fondamentaux en organisant divers programmes éducatifs et de sensibilisation. En tant que directeur du "Dalit Revival Center" (Le Centre de la Renaissance des Dalits), il oeuvre dans le domaine de la dignité et du droit à la terre des Dalits.

 

Il dispense des conseils juridiques aux différents mouvements et fédérations dalits engagés dans les droits de l'homme et la violence des castes. En vue de progresser dans l'éradication du travail des enfants, il a pris en charge 35 garçons. Ils demeurent au Centre de Développement des Enfants à Thallakulam.

 

Les Dalits chrétiens comme RL Rosario sont un segment doublement opprimé de la société indienne. Les quelques concessions que les Dalits ont pu obtenir du gouvernement dans le passé étaient uniquement accessibles aux Dalits hindous, et les Dalits appartenant aux autres religions en ont été exclus. Un exemple de ces faits sont les programmes gouvernementaux au sujet des bourses d'études. Une partie des bourses scolaires est attribuée aux Dalits suivant des études supérieures. Ces quotas sont appelés «réserves», et sont appliqués à un grand nombre de secteurs différents.

 

Cependant, à la recherche de fonds pour ses études de droit, RL Rosario ne reçu aucun soutien financier pour la simple raison qu'il était chrétien et non Dalit hindou. Toutefois il s'estime heureux que son Père, de part son statut de professeur, ait pu obtenir un prêt pour payer ses études. Recevoir une telle éducation est un privilège pour la plupart des Dalits. RL Rosario soulignera :"Un tel privilège ne m'a pas aidé à surmonter le système des castes".

 

À l'université, RL Rosario appris vite que le statut juridique des Dalits était très différent de leur position réelle dans la société. «Lorsque je suivais mes études j'ai été surpris de voir que les Dalits avait déjà acquis de nombreux droits. Comment une communauté aussi opprimée pouvait-elle avoir de si nombreuses dispositions légales en sa faveur " ? Il ne pouvait pas le croire. En voyant cela, il consacra son temps à découvrir exactement ce à quoi les Dalits avaient légalement droit. Dans un premier temps, avec son obsession de la législation gouvernementale et les documents juridiques, les autres membres de la communauté dalit perçurent RL Rosario comme quelqu'un de radical.

 

Une telle approche rebelle n'était pas commune parmi les Dalits, dont la majorité avait depuis longtemps accepté leur destin de parias vivaces de l'Inde. Mais Rosario était implacable dans sa quête pour la justice dans un cadre juridique qui était déjà en place.

 

La nouvelle législation

Rosario a été stimulé par la loi de 1989 relative à la prévention des atrocités contre les castes et tribus répertoriées qui stipule clairement que tout acte de violence, d’exclusion sociale et politique à l’encontre des Dalits est punissable par la Loi. L’ancienne législation sur la protection des droits civiques datant de 1955 ne concernait pas uniquement les Dalits. Malgré les actes graves de répression et de violence tout au long de cette période pas un seul cas n’a été déposé, tant les dispositions de cette loi étaient vagues et difficiles d’accès.

 

La loi de 1989 a incité un grand nombre de nouvelles mesures, y compris la mise en fonction dans chaque district d'un département chargé des questions concernant uniquement les Dalits. La loi stipule également que le gouvernement peut être sanctionné s'il ne donne pas convenablement suite à une plainte de Dalit. Au moment où RL Rosario est devenu avocat en 1993, à l'âge de 25 ans, il avait mis en place une organisation pour faire face à toutes les formes de plaintes de discrimination et de violence envers les Dalits. L'expérience et les contacts qu'il avait établis avec les associations des droits de l'homme au cours de ses études lui ont donné une base solide pour réaliser ses ambitions. Qui plus est, sa compréhension exacte de la souffrance de son peuple dans le village où il a grandi a renforcé son engagement dans l'action au niveau local.