Par avance, MERCI pour votre AIDE.

Last update: -2017-10-01

Past news releases - Communiqués passés

Man-made disaster in Dalit colonies of Dharmapuri district

 

Tiruvannamalai, 14th November 2012

 

Dear Sir, Dear Madem,

 

Greetings, please find below the report of the Violence Against Dalits in Dharmapuri District on 7th November 2012. The affected people are living without any assets, so POPE is planning to involve in Relief process for this helpless people by the means of cloths, mats, school bags, notebooks, cooking vessels etc.

 

I am requesting your mercy for these affected Dalits.

 

Thanking you,

Yours Sincerely,

 

Rosario,

President-POPE

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 27.4 KB

Une catastrophe humaine parmi la colonie dalit dans la région de Dharmapuri

Tiruvannamalai, le 14 novembre 2012

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Veuillez trouver ci-dessous notre rapport concernant les violences à l'encontre des Dalits dans le district de Dharmapuri le 7 novembre 2012. Les personnes touchées ont perdu tous leurs biens, ainsi POPE prévoit de se porter au secours de ces pauvres gens en leur procurant des vêtements, des nattes, des cartables, des cahiers, des ustensiles de cuisine, etc.

 

Je demande votre aide pour ces Dalits affectés.

 

En vous remerciant,

Très sincérement.

 

 

Rosario,

Président - POPE

 

Dharmapuri district disaster 14 11 2012
Document Adobe Acrobat 503.8 KB

The south-east of India is hit by Cyclone Nilam

 

Le cyclone Nilam a frappé la côte Est de l'Inde 

 

 

Wednesday 31st October 2012

 

We have very strong rain since yesterday, we had a big storm and cyclone formed in Bay of Bengal near Chennai. The Governments of Tamilnadu and Pondicherry announced the Government Holiday today. The Cyclone hit severely the Northern districts of Tamilnadu and also Pondicherry. It starts to move from sea at 4.30 pm and we are having big storm and rain, the losses in the coastal belt are not yet calculated. The both state Governments announced one day more holiday for the Educational Institutions and Colleges.

 

 

Mercredi 31 octobre 2012

Il pleut très fort depuis hier, nous avons eu une grosse tempête et un cyclone s'est formé dans la baie du Bengale près de Madras. Les gouvernements du Tamil Nadu et de Pondichéry ont annoncé que les élèves seront en vacances aujourd'hui. Le cyclone a frappé durement les régions du nord du Tamil Nadu et de Pondichéry également. Il a commencé à se déplacer vers 16 heures 30, nous avons de gros orages et de grosses pluies, les pertes sur la côte ne sont pas encore évaluées. Les gouvernements des 2 Etats ont annoncé un jour de fermeture supplémentaire de tous les établissements scolaires.

RL Rosario
Directeur de POPE

 

 

 

Friday 9th November 2012

 

Fortunately the Nilam Storm has not affected to much the Tamil Nadu but it destroyed few places in Andhra Pradesh.

 

The cyclone killed eight people in Tamil Nadu and three in Andhra Pradesh. It also destroyed more than 200 electric posts and about 100 trees were uprooted in Chennai. About 3,800 people have been evacuated in Mahaballipuram.

 

Chennai Law colleges exam has been postponed.

 

 

 

Vendredi 9 novembre 2012

 

Heureusement, Nilam n'a pas trop touché le Tamil Nadudu mais il a détruit des centaines de maisons ainsi que des centaines d'hectares de champs de coton ou de riz en Andhra Pradesh.

 

Le cyclone a tué huit personnes dans le Tamil Nadu et trois dans l'Andhra Pradesh. Il a également détruit plus de 200 poteaux électriques et environ 100 arbres ont été déracinés à Madras. Environ 3.800 personnes ont été évacuées à Mahaballipuram.

 

Les étudiants en droit de Madras ont vu leurs examens reportés.

 

RL Rosario

Director POPE

 

Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.
Si vous utilisez un lecteur d'écran, cliquez ici pour désactiver la recherche instantanée Google.

Chennai, today!

Qui est POPE ?

POPE - People Organisation for Planning and Education - est une association à but non lucratif, bénévole et laïque, fondée et enregistrée en 1987 dans le district de Thiruvannamalai dans l'état du Tamil Nadu. M. RL Rosario en est le président fondateur. POPE a été créée pour promouvoir les intérêts des Dalits . En effet, nous avons constaté que la caste hindoue réprimait ces derniers en leur interdisant d’avoir une vie décente. Ils demeurent traités comme des sous-hommes. Pourtant la constitution indienne affirme que tous les indiens sont égaux entre eux quelle que soit leur caste, religion et ou langue. Mais le statut d'égalité n'a jamais été obtenu par les Dalits. Afin que ceux-ci obtiennent les mêmes droits que le reste de la population, M. RL Rosario le président fondateur de l'association a suivi une formation de juriste. En 1993, il devint défenseur des droits des Dalits. Depuis lors, POPE milite au côté des Dalits pour défendre leurs droits.

 

Pour l’émancipation de la communauté dalit,

POPE suit la voie du Dr. Ambedkar,

 

“organiser, éduquer et libérer”.

POPE a pu organiser de nombreuses activités incluant des formations, des manifestations et défilés avec les marginalisés, et d'autres programmes d'action communautaire pour promouvoir le statut des Dalits, des femmes et des enfants.

 

1.  Activités de développement

 

POPE a réalisé que dans sa zone d’action la principale cause de discrimination des castes et la violence envers les Dalits sont fondés sur le statut économique. C’est pourquoi POPE a implanté des activités de développement pour donner du pouvoir aux Dalits en ce qui concerne leur développement social.

 

Dans ce sens nous avons formé les Sangams de femmes Dalits dans le district de Tiruvannamalai, pour commencer des groupes d’aide sociale et encourager l’épargne. Ce programme d’entraide les a aidés à promouvoir l’action commune pour leur propre développement.

 

Nous avons implanté les activités de micro-entreprise dans cent villages du Tamil Nadu. Ce programme a beaucoup aidé les groupes de femmes à planifier le développement de leur foyer, leur groupe, leur village, et améliorer leur statut économique par les micros entreprises et micro épargne.

 

2. Activités d’accès à la Santé

 

Puisque la santé joue un rôle primordial sur le bien-être des Dalits de la zone rurale, POPE met en place des programmes d’assistance médicale dans des zones reculées du Tamil Nadu.

 

Des traitements traditionnels par les plantes sont enseignés à des groupes de femmes dans des buts préventifs et curatifs afin de prendre soin de leur santé.

 

Les personnes sont sensibilisées à l’hygiène environnementale lors des visites de ces sites. Un centre médical a été créé pour les populations rurales afin de leur apporter une connaissance adaptée à leurs affections aiguës ou chroniques. Les conseils et les consultations médicales sont dispensés gratuitement dans ce centre.

 

 

3. Formation pour la mise en valeur des savoir-faire

 

Notre zone d’intervention étant touchée par la sécheresse et offrant donc peu d’emplois, de nombreux habitants migrent vers les villes et leurs banlieues. Cette situation rend leur vie misérable.

 

Les jeunes générations, perdent leur éducation et sont contraintes à devenir des « esclaves » ou des enfants ouvriers.

 

Pour proposer une source de revenu alternative à notre peuple nous avons mis en place des formations professionnelles. Nous organisons des formations de couture pour les jeunes femmes, menuiserie et électricité pour les garçons qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et qui travaillent comme main d'œuvre non qualifiée.

 

4.     Actions pour la paix et la justice

 

4.1 Organisation de programmes

 

Il s’agit de la branche la plus importante de POPE. Le peuple Dalit est organisé et guidé en vue de son développement et de sa libération avec plusieurs objectifs et par différentes activités.

 

a) Dalit Makkal Mandram (DMM)

 

Il s’agit d’un mouvement populaire né le 14 avril 1998 basé sur les idéologies du Dr B.R. Ambedkar et qui intègre les Dalits dans une société sans castes avec pour idéaux : «Dignité, auto-suffisance et autonomie».

 

Ainsi le peuple Dalit a dans ses mains une arme puissante pour pouvoir défendre ses droits fondamentaux.

 

Plus de 30 000 villageois sont membres de ce mouvement qui s’étend jusqu’aux districts du Nord du Tamil Nadu et de Pondichéry.

 

Ce mouvement avance de façon encourageante vers une société sans caste, dans la paix et la justice.

   

  • Les besoins élémentaires des villages comme l’approvisionnement en eau, électricité etc. sont pris en charge par les membres du DMM, dans les villages concernés.
  • Les conflits locaux sont pris en charge et résolus pacifiquement grâce à l’implication des membres du DMM.
  • Les membres du DMM s'occupent des pensions de vieillesse des personnes dans le besoin.
  • La distribution convenable des produits de la banque alimentaire publique est également une préoccupation des membres de DMM.
  • Les membres du DMM seront toujours prêts à étendre leur champ d’action pour la bonne gestion du Panchayat (conseil du village) et le bien-être du peuple.

 

b) DPLF (Fédération des Leaders des Panchayat Dalits)

 

Il s'agit d'une fédération de 225 leaders ruraux élus à la tête des Panchayat Dalits, fondée le 31 décembre 1997. Elle a été organisée dans la perspective de former les leaders Dalits sur les constitutions du Panchayat Raj et renforcer leur engagement collectif pour le bien des Dalits au sein du Panchayat. A l'exception de quelques uns, les anciens membres les plus anciens sont remplacés par des membres récemment élus. Et la fédération poursuit ses activités : réunions périodiques, de planification et formation pour obtenir des encouragements et des idées en ce qui concerne l'administration de leur village.

 

 

c) Forums des Avocats Dalits

 

Dans le but de protéger les Dalits contre les violations des castes et pour sauvegarder leurs droits en tant qu'êtres humains, le soutien de 20 avocats Dalits est assuré par ce forum dont les membres sont très utiles en temps de crise.

Ils font partie des équipes d’investigation et jouent le rôle le plus important lors des rencontres avec les officiels du Gouvernement et de la police. Ils s'adressent aussi aux tribunaux dans l'intérêt des personnes touchées par les violences des castes et politiques.

 

 

d) La cohalition des Femmes Dalits

 

Les femmes Dalits sont organisées sous cette bannière pour superviser et guider afin d’obtenir l’amélioration et les habilitations de leurs conditions (pour les femmes Dalits).

 

 

e) Fédération des Droits des Dalits (DRF)

 

Puisque DMM est investit dans le combat du peuple pour sa libération et les droits de l’Homme, il doit faire face à la lutte contre le pouvoir de l'argent et le pouvoir politique. Par ses quelques années d'expérience, DMM a compris l'importance d'être uni, et le besoin de réunir les petits mouvements des régions ouvrières.

 

Ainsi DRF est constituée de mouvements Dalits et d'ONG Dalits ayant le même état d’esprit. Ces mains qui se sont jointes dans la lutte contre la discrimination de caste par une implication sincère sont devenues la plus grande source de sécurité des Dalits de l'état du Tamil Nadu et du territoire de Pondichéry avec trois objectifs principaux : 

  1. Droits de l'Homme : dignité et respect de soi
  2. Droit de la Femme : égalité des sexes
  3. Droits à la terre : survie et autogestion

 

4.2 Assistance juridique

 

Il s'agit d'un autre de nos principaux programmes pour soutenir les Dalits ruraux opprimés, en utilisant la loi pour les aider dans leur lutte vers la liberté.  

 

  • Nous avons établi un centre d'aide juridique gratuit au siège social de la région.
  • Grâce à ce centre, nous conseillons et soutenons les personnes défavorisées légalement pour faire valoir leurs droits.
  • Nous offrons des services juridiques gratuits pour lutter contre les exactions commises contre les Dalits.
  • Les représentants Dalits des villages reçoivent des conseils appropriés pour régler les problèmes de leur village.
  • Le centre juridique gratuit met tout en œuvre pour obliger la police ainsi que le gouvernement à enregistrer et appliquer les textes : SC/ST 1989 (Prévention des Atrocités) et la Loi de 1995, puis prend des mesures nécessaires pour faire valoir les droits des Dalits.
  • Les bureaux d’assistance juridique ont été implantés dans 6 villages avec l’aval des autorités du service juridique régional.

 

5.   Défense des droits, mise en place de réseaux et de groupes de 
      pression auprès des pouvoirs publics

 

L’émancipation des Dalits au moyen des réseaux et des formations au niveau étatique.

 

POPE veut :

 

  • Développer un réseau au niveau de l’état (Tamil Nadu et Pondichéry) avec les associations dalits et la création de réseaux d’ONG dalits au niveau de la région pour leur capacité de développement alliant les consultations, les évaluations, l’action, la recherche et la formation. La formation des ONG partenaires et publiques sur divers sujets comme l’histoire des Dalits, la santé, le développement, l’environnement, l’écologie, les programmes gouvernementaux, la diffusion des formations etc… Ces formations se tiendront au DRRC (Centre de recherche et des ressources dalits) tant pour le centre de Thallakulam qu’au niveau régional.

 

  • Identifier au niveau régional les enjeux et les problèmes courants et relayer la voix des personnes vulnérables grâce à la défense de leurs droits, en faisant pression auprès des pouvoirs publics et en agissant comme un instrument de changement pour la promotion du statut sanitaire-socio-économique de la communauté dalit.

 

  • Organiser des conférences sur les problèmes des Dalits en faisant intervenir les leaders, les décideurs et les intellectuels dalits pour des changements envisageables au niveau politique grâce à la défense des droits et des pressions faites auprès des pouvoirs publics.

   

6.     Education

 

Puisque l’ignorance est la raison majeure de la souffrance du peuple dalit, POPE prodigue un apprentissage formel et non formel à toutes les personnes désireuses de s’instruire.

 

Etudes et cours gratuits

 

  • Les études et les cours gratuits sont donnés par les jeunes volontaires du village aux enfants scolarisés.
  • POPE identifie les enfants ayant abandonné l’école et ceux qui travaillent et leur donne des cours adaptés dans son centre gratuit de remise à niveau. Après une année de cours, les élèves admissibles rejoignent l’école publique. Les autres rejoindront une autre unité de compétence.
  • Des mesures spéciales sont prises par les membres de POPE pour aider les étudiants à poursuivre des études supérieures, les pensions et collèges etc…
  • Divers camps d’été sont organisés (cours intensifs, enseignement professionnel, orientation et information professionnelles, instruction civique, stages culturels et sportifs, jeux, loisirs, sorties pédagogiques…).

 

Connaissances juridiques, politiques et sociales

 

Ces programmes sont menés périodiquement. Nous nous concentrons plus particulièrement sur les groupes de jeunes et les groupes de femmes.

 

* Conscientisation politique * * Formation juridique *

* Formation de dirigeants *

 

7.    Culture et communication

 

L’art dalit requiert un savoir-faire et des instruments de musique traditionnels. Malheureusement les artistes Dalits sont pauvres et non reconnus par le gouvernement et la société. De ce fait, petit à petit l’art folklorique a tendance à disparaître. POPE a donc saisi toutes les opportunités pour donner aux artistes l’occasion de montrer leurs talents.

 

Le théâtre de rue est le média populaire qui remporte le plus de succès. C’est un moyen de communication utilisé par les ONG pour diffuser au public leurs messages sur la santé, le développement. Une formation de base est donnée aux enfants qui s’exécutent dans les villages pour toucher tout public.

 

Bulletin d’information pour l’émancipation des Dalits

 

Ce bulletin trimestriel en tamoul est diffusé depuis 1998 à usage privé et aide à communiquer sur les sujets suivants :

  • Information sanitaire.
  • Conférences et réunions au niveau local et régional.
  • Exaction commises parmi les Dalits.
  • Communication sur le type d’événements mis en place les membres du réseau.
  • Coupure de presse sur la violation des droits des Dalits.
  • Stratégie adoptée pour régler ou calmer le problème.
  • Législation et amendements sur les droits des Dalits.
  • Dialogue politique.
  • Défense des droits / Pression sur les pouvoirs publics.

 

POPE a distribué des brochures et des pamphlets sur des problèmes survenus aux Dalits et a ainsi généré la conscientisation sur la situation politique et socio-économique dans la société. Nous publions également le bulletin « Dalit Revival Voice » - « La résurrection de la voix des Dalits » insistant sur les nouvelles des activités de notre mouvement et sur les articles écrits par nos membres pour élever la voix contre les exactions envers les Dalits.